Curling des Collines | Chelsea Québec    
  Accueil Nouvelles Le centre Photos Renseignements Équipes Statistiques Nous joindre English  

 

Rejoignez-nous sur
 

Foire aux questions

Curling des Collines, c’est quoi?

Curling des Collines est un organisme sans but lucratif, lequel compte environ 90 joueurs qui ont commencé à jouer au curling dans l’un des arénas de la MRC des Collines en 2005. En 2014, l’organisme est déménagé de l’aréna (en raison de la piètre qualité de la glace) et joue présentement dans un centre de curling à Ottawa.

Quelle est votre mission?

Notre mission vise à promouvoir le sport de curling en facilitant l’accès pour des personnes de tous âges dans notre région. Le curling est un sport à vie. On peut commencer à jouer à 7 ans et continuer passé 80 ans. Nous élaborerons des programmes pour les personnes aux prises avec des difficultés physiques et/ou mentales. Nous prévoyons créer un partenariat avec les commissions scolaires locales (programme de sport-étude?).

Pourquoi construire un centre de curling?

Selon une étude que nous avons effectuée en 2011, plusieurs personnes dans notre région ne jouaient pas au curling en raison du manque d’installations. Présentement dans la région de l’Outaouais, il existe un centre de curling de deux pistes à Buckingham, un centre de curling à trois pistes à Shawville, et un centre de curling de deux pistes à Maniwaki. Plusieurs joueurs vivant en Outaouais doivent voyager à Ottawa où il existe plus de 80 pistes de curling. Selon les statistiques nationales, l’Outaouais pourrait compter de 24 à 30 pistes de curling.

Où le centre de curling sera-t-il construit?

Le centre de curling à quatre pistes sera construit à Chelsea, sur le chemin Old Chelsea près des bureaux municipaux. Notre organisme achètera le terrain privé.

D’où viendra l’argent?

La province de Québec, par l’entremise d’un programme qui aide avec les coûts liés aux infrastructures sportives (les arénas, les terrains de soccer, de baseball, etc.), a approuvé notre demande de subvention. Cette subvention, étalée sur 10 ans, doit être garantie par une institution financière. En conséquence, nous avons dû négocier un prêt ainsi qu’une hypothèque. Nous prévoyons aussi recueillir un montant par l’entremise de diverses activités de financement auxquelles participeront les joueurs de curling et les entreprises locales.

Combien d’employés aurez-vous?

Nous prévoyons embaucher un gestionnaire, deux employés ou plus au service de restauration, une personne responsable de préparer la glace et une personne responsable de l’entretien ménager. Tous les postes seront saisonniers, et certains seront à temps partiel. Pendant les deux premières années, nous utiliseront probablement plusieurs bénévoles pour combler ces postes afin d’accumuler de l’argent dans notre fond de réserve.

Quels seront les avantages pour la province?

À court terme, la province jouira d’une augmentation des recettes en raison des travaux de construction.

À long terme, elle jouira de recettes supplémentaires en raison des nouveaux emplois. Elle jouira aussi d’une augmentation des recettes provenant des taxes de vente, un montant estimé à 45 000 $, lesquelles sont actuellement recueillies par l’Ontario. Présentement, 400 Québécois jouent au curling à Ottawa en raison du manque d’installations en Outaouais. Nous croyons pouvoir rapatrier au moins 300 de ces joueurs. On ajoute à cela des recettes provenant de dépenses que feront des Ontariens alors qu’ils visiteront notre installation.

La province jouira également d’un grand avantage en ayant une population davantage active, heureuse et en santé.

La municipalité de Chelsea contribuera-t-elle aux coûts de construction de l’installation?

Non.

Ce point a été très important lors de nos rencontres avec la municipalité de Chelsea. Nous avons confirmé qu’il n’y aurait aucun coût pour la municipalité.

La municipalité tirera-t-elle profit de cette installation?

Oui.

Les entreprises locales jouiront d’une augmentation des visiteurs dans la région, surtout les fins de semaine lorsque nous tiendrons des funspiels et des bonspiels.

Il y aura aussi d’autres avantages, par exemple :

L’équipement de préparation de la glace génère assez d’énergie thermale pour chauffer jusqu’à 40 maisons. Nous offrirons cette énergie à la municipalité afin de chauffer les édifices municipaux et la caserne de pompiers. La municipalité devra installer l’équipement nécessaire pour recueillir et transférer cette énergie vers ces édifices. La municipalité devrait effectuer une étude de rentabilité afin de déterminer la faisabilité d’un tel projet.
La municipalité nécessite aussi des stationnements supplémentaires pour ses employés. Nous mettrons en place une entente permettant aux employés d’utiliser certains de nos espaces de stationnement. Il est possible que la municipalité nécessite aussi un espace pour tenir des réunions, une problématique à laquelle nous pourrons possiblement répondre.

L’installation sera-t-elle branchée aux nouveaux réseaux d’aqueduc et d’égout?

Oui. Selon l’utilisation d’eau estimée, le centre payera un montant équivalent à celui de huit résidences. Par conséquent, d’autres résidents jouiront d’une réduction des coûts liés aux réseaux d’aqueduc et d’égout.

L’installation paiera-t-elle des impôts fonciers?

Les centres de curling, comme toute autre installation sportive, peuvent demander une exemption de certains impôts fonciers auprès du gouvernement du Québec (p. ex., les impôts fonciers généraux, les taxes scolaires). Si l’exemption est accordée, nous pourrons offrir des tarifs d’adhésion moins élevés aux jeunes et aux étudiants qui participent aux programmes de petites pierres et aux ligues juniors.

Combien de personnes utiliseront-elles l’installation?

Notre plan d’affaires est fondé sur une adhésion de 400 joueurs de curling. Des centres de taille semblable à Ottawa comptent de 400 à 500 membres. Notre plan prévoit également un certain nombre d’heures de location de la glace, pour des groupes (p. ex., des entreprises, des associations professionnelles, etc.) voulant former leur propre ligue. Le centre sera aussi disponible pour des parties de curling privées.

L’installation pourra accueillir jusqu’à 32 personnes par tirage de huit bouts (jusqu’à 192 personnes par jour) et sera exploitée de septembre à avril.

Qui utilisera l’installation de curling?

Nous mettrons sur pied plusieurs ligues de façon à répondre à vos besoins. Par exemple, nous aurons des ligues pour :

Les petites pierres; les juniors (étudiants); les hommes; les femmes; les ligues mixtes pour divers groupes d’âges; les ligues compétitives. Nous aurons des entraîneurs pour les personnes intéressées à améliorer leurs habiletés en curling.

Selon les statistiques de Curling Québec :
Nbre de joueurs hebdomadaires (sans fin de semaine)
9 % seront du groupe de 7 à 17 ans
72
36 % seront du groupe de 18 à 34 ans
288
40 % seront du groupe de 35 à 64 ans
320
15 % seront du groupe de 65 ans et plus
120
Total
800

Qu’en est-il de la fin de semaine?

Le centre sera disponible pour des programmes de petites pierres, la location de glace, des funspiels et des bonspiels.

La location de la glace sera aussi disponible la fin de semaine aux fins d’activités spéciales pour entreprises, groupes et familles.

Des funspiels sont fondamentalement des activités de financement pour les œuvres caritatives locales. Nous prévoyons organiser deux funspiels par année. Ces activités devraient être au profit de l’hôpital de Wakefield, la Maison des Collines, ou tout autre organisme pour lequel un groupe veut recueillir des fonds. Nous demanderons à la municipalité de nous tenir au courant des organismes ayant besoin d’aide avec leurs campagnes de financement.

Les bonspiels sont des compétitions de curling qui attireraient des joueurs tant de notre région que ceux des autres municipalités.

Si je veux jouer dans un funspiel, dois-je acheter de l’équipement?

Non, le centre de curling aura un approvisionnement de balais et de glisseurs. Toutefois, si vous prévoyez jouer au curling régulièrement, nous vous recommandons l’achat de souliers de curling.

L’installation sera-t-elle exploitée tout au long de l’année?

Notre saison de curling est prévue de septembre à avril. Présentement, nous ne prévoyons aucune autre utilisation pendant la saison morte. Notre édifice comprendra un aréna de 9 000 pieds carrés muni d’un plancher de ciment. Cette installation pourrait servir à tenir des activités telles qu’un salon d’horticulture ou autre activité de ce genre. L’installation comprendra plus de 60 places de stationnement.

À qui dois-je m’adresser si je veux jouer au curling dans le nouveau centre?

Vous pouvez commencer par remplir le Formulaire de renseignements, lequel nous fournira les renseignements personnels requis. Par la suite, nous élaborerons un formulaire d’inscription que vous pourrez remplir et nous retourner.