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Rôles et communication entre les joueurs

 

Sections :

Éthique, préparation et conduite

Initiation à la glissade

L’équilibre – partie 1

L’équilibre – partie 2

Le lancer – Technique en trois étapes

Le lancer – Technique en cinq étapes

La prise de la pierre, la rotation et le lâcher de pierre

La position de la pierre lors du lancer en trois ou cinq étapes

Lancer avec une tige de lancer

Le balayage

Rôles et responsabilités des balayeurs

Règlements

Rôles et communication entre les joueurs

La glissade – pièges à éviter

La rotation de la pierre et le lâcher – pièges à éviter

Les différents lancers et les signaux

Chronométrage

Stratégies

Stratégies – suite

Rôles des joueurs

Tous les membres d'une équipe de curling ont un rôle important à jouer. C'est ce qui fait la beauté de ce sport.

Les joueurs doivent agir de façon à réussir les coups demandés mais aussi de façon à assurer que le match se déroule rapidement et selon les règles du curling.

Rôles des joueurs de l'équipe active (celle qui lance)

  • Le joueur qui lance doit rapidement se préparer à exécuter son lancer et observer les instructions de son capitaine.
  • Les brosseurs doivent comprendre les instructions du capitaine et leur responsabilité est de juger de la vitesse de la pierre. Ils doivent être en mesure de brosser la pierre s'ils estiment que la vitesse est insuffisante et ce même si le capitaine n'en donne pas la commande.
  • Le capitaine détermine la stratégie et commande les coups en fonction de celle-ci. Il est responsable de juger de la trajectoire de la pierre et de commander le brossage si requis. Le capitaine doit réagir rapidement pour établir un plan B s'il juge que le coup demandé ne pourra être réalisé.

Rôles des joueurs de l'équipe non active

  • Tous les joueurs de l'équipe non active devraient observer le coup de l'adversaire pour emmagasiner des renseignements importants : vitesse de la glace, trajectoire, etc.
  • Le capitaine devra être attentif à la trajectoire de la pierre et se préparer à brosser si requis.
  • Le prochain joueur à lancer devra rapidement se préparer pour accélérer le jeu.
  • Les brosseurs pourront chronométrer la pierre adverse pour parfaire leur connaissance de la vitesse.

Rôles généraux des joueurs

  • À la fin d'une manche, les joueurs devront rapidement disposer les pierres aux endroits appropriés et l'équipe qui lancera la première pierre de la manche suivante devra se préparer rapidement.
  • Le pointage d'une manche est déterminé par les vice-capitaines de chaque équipe. Ils peuvent utiliser l'appareil de mesure en cas de doute.
  • Les joueurs sont tous responsables du bon déroulement d'un match de curling. Ainsi, il est important qu'un joueur ayant commis une faute déclare son geste. La bonne entente est toujours privilégiée et les joueurs devraient toujours agir de façon à respecter l'adversaire.

Habiletés des joueurs

Selon l'ordre où ils effectueront leurs lancers, les joueurs ont des rôles qui nécessitent des habiletés particulières.

On suppose ici que le capitaine est le quatrième joueur et le vice-capitaine le troisième.

Premier

Le rôle du premier est primordial dans le développement de la stratégie de la manche. La réussite ou non des lancers du premier influenceront généralement le style de jeu de la manche (défensif ou agressif) à adopter.

Qualités requises :

  • Précision et bon contrôle de la puissance
  • Bon brosseur
Deuxième

En plus des qualités du premier, le deuxième devrait être en mesure d'effectuer des sorties régulièrement.

Troisième

En plus des qualités du premier et du deuxième, le troisième est souvent le joueur qui prépare le terrain pour son capitaine. Il doit être capable d'exécuter tous les types de lancers dans des conditions parfois plus difficiles que les deux premiers joueurs.

Le troisième est aussi habituellement le joueur qui remplacera le capitaine dans la maison lorsque celui-ci effectuera ses lancers. Il doit donc être en mesure de bien connaitre le comportement de la glace.

Quatrième

Le quatrième, qui est souvent le capitaine, doit posséder les qualités du troisième en plus d'être un habile stratège.

Il doit être en mesure de prendre des décisions en fonction de la stratégie établie et de s'adapter à toutes les situations imprévues de la partie.

Communication entre les joueurs

La communication entre les joueurs d'une équipe est essentielle au curling. Tous les membres d'une équipe ont un rôle important à jouer à chaque lancer et une bonne communication facilitera la prise de décision et la réalisation des coups.

Nouvelle équipe

Particulièrement lorsqu'il s'agit d'une équipe nouvellement formée, il est important que les membres fassent connaissance et discutent de leurs forces et faiblesses ainsi que de leurs attentes au sein de l'équipe et face au jeu du curling.

Les joueurs plus expérimentés pourront prodiguer des conseils qui aideront au développement de leurs coéquipiers.

Avant le match

Les membres de l'équipe auront avantage à discuter des différentes facettes du match qu'ils vont entreprendre.

  • Stratégie générale à adopter durant la partie
  • Forces et faiblesses de l'équipe adverse
  • État de la glace

Durant le match

Avant le lancer

Le capitaine communique verbalement et à l'aide de signaux les instructions relatives au lancer à effectuer.
Il est primordial que le joueur qui lance ainsi que les brosseurs s'assurent de bien comprendre les instructions. Ils pourront au besoin valider entre eux et avec le capitaine la compréhension du coup désiré.

Le joueur qui lance et les brosseurs auront avantage à discuter de la vitesse de la glace particulièrement pour les placements.

Durant le lancer

Une fois la pierre en mouvement, une communication constante entre les brosseurs et le capitaine doit s'installer.

Les brosseurs seront responsables de juger de la vitesse de la pierre et devront communiquer régulièrement leur évaluation au capitaine. Différents codes existent pour décrire la vitesse de la pierre.

Le capitaine est responsable de juger de la trajectoire de la pierre. Celui-ci doit informer régulièrement ses brosseurs sur l'état de la trajectoire et le besoin ou non de brosser.

À tout moment, si un joueur identifie une alternative au coup désiré, il devra la communiquer à son capitaine qui prendra la décision de modifier ou non sa stratégie.

À tout moment durant le match

Il est important que les membres d'une équipe communiquent tout au long de la partie pour faire le point sur son déroulement et sur la stratégie à adopter pour la suite.

Les membres de l'équipe inactive devraient toujours observer les coups de l'adversaire et se communiquer leurs impressions par rapport à la glace (vitesse et courbe).

Après le match

Lorsque la partie est terminée, une équipe de curling fera généralement un retour sur le déroulement du match. Les bons et mauvais coups de la partie seront discutés. Des pistes d'amélioration pourront être identifiées pour les prochains matchs.


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