• (819) 866-3031
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La glissade – pièges à éviter

 

Sections :

Éthique, préparation et conduite

Initiation à la glissade

L’équilibre – partie 1

L’équilibre – partie 2

Le lancer – Technique en trois étapes

Le lancer – Technique en cinq étapes

La prise de la pierre, la rotation et le lâcher de pierre

La position de la pierre lors du lancer en trois ou cinq étapes

Lancer avec une tige de lancer

Le balayage

Rôles et responsabilités des balayeurs

Règlements

Rôles et communication entre les joueurs

La glissade – pièges à éviter

La rotation de la pierre et le lâcher – pièges à éviter

Les différents lancers et les signaux

Chronométrage

Stratégies

Stratégies – suite

Piège 1 : Position du pied sur le bloc de départ

On constate parfois que le pied est toujours placé au même endroit sur le bloc de départ. Or, un pied placé plus haut sur le bloc permettra une meilleure poussée qu’un pied couvrant entièrement le bloc. On recommande donc que l’orteil soit placé entre deux et six centimètres du bout du bloc. La position du pied sur le bloc varie selon le type de lancer demandé.

Piège 2 : Position de la pierre avant la glissade

Souvent le joueur place la pierre un peu sur le côté de son corps. En agissant ainsi lors de la glissade le lancer est souvent dirigé à l’extérieur de la cible. Le bras qui tient la pierre devrait être en avant du corps, confortablement en extension, le coude étant devant le sternum.

Piège 3 : Position du torse

On constate souvent qu’en position accroupie, le joueur a tendance à se pencher vers l’avant. En se plaçant ainsi il est difficile de garder son équilibre lors de la glissade. La position sur le bloc de départ doit être stable et confortable. Quand on lève les hanches, le dos devient parallèle à la glace, ce qui aide à garder son équilibre.

Piège 4 : Déviation du regard

Une des difficultés courantes des débutants est de bien viser la cible, soit le balai du capitaine. Quand le joueur regarde la glace ou sa pierre, il est possible que sa position de départ soit trop penchée vers l’avant. Souvent, le joueur regarde la pierre ou la glace, lui donnant l’impression de mieux maîtriser son équilibre. Cela n’est toutefois qu’une impression…En gardant la tête droite et les yeux fixés sur le balai du capitaine, l’équilibre du corps lors de la glissade est plus facile à atteindre. De plus, les risques que la pierre dévie de la cible sont diminués.

Piège 5 : Mettre du poids sur la pierre

Quand un joueur s’appuie sur la pierre, il doit travailler son équilibre lors de la glissade et revoir les étapes du lancer. S’appuyer sur la pierre la ralentit, et pour compenser le manque de vitesse, le joueur peut pousser la pierre, ce qui nuit à la direction.

Piège 6 : Extension de la jambe arrière

Une mauvaise extension de la jambe arrière peut avoir des effets négatifs sur la glissade. Au départ, la poussée risque de ne pas être suffisamment puissante, et lors de la glissade, trop de poids peut se retrouver sur la jambe arrière causant un ralentissement non désiré. Un mauvais positionnement de la jambe arrière peut aussi créer une dérive dans la glissade empêchant ainsi le joueur de bien viser l'objectif.

Selon la flexibilité, les joueurs devraient tenter de positionner la jambe arrière le plus en extension possible et la maintenir ainsi tout au long de la glissade.

Piège 7 : Précipiter le mouvement avant

Il est important de maintenir un bon rythme tout au long des étapes de la glissade. Il arrive parfois que les joueurs précipitent le mouvement vers l'avant particulièrement lorsque l'on tente des sorties. La pierre et le pied glisseur avancent en même temps, ce qui peut causer un déséquilibre car le pied risque de ne pas être positionné correctement. Il est important de se rappeler les différentes étapes de la glissade et toujours tenter de respecter la bonne séquence de mouvement, peu importe le lancer à effectuer.

Piège 8 : Vision de l'œil dominant

On a parfois l'impression de toujours rater la cible par quelques pouces même si l’on est convaincu d'avoir bien visé et bien relâché la pierre. Il peut s'agir d'un effet optique lié au positionnement des yeux par rapport à la pierre.

Pour éviter ce piège, le joueur devrait identifier son œil dominant dans sa vision et procéder à quelques ajustements de position soit sur le bloc de départ ou dans sa glissade (yeux contre pierre). Par essais et erreurs, le joueur en viendra rapidement à trouver la bonne position qui lui permettra de bien toucher la cible.


Section des membres

Événements à venir

Aucun événement

Horaire des ligues

Les horaires, les équipes et les résultats des ligues peuvent tous être trouvés dans la section Membres du site Web une fois la connexion établie. 

logo

Contactez-nous

104 chemin Old Chelsea 
Chelsea (Québec)
J9B 1J3

Courriel:  cd[email protected]

Téléphone: (819) 866-3031