• (819) 866-3031
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Règlements

 

Sections :

Éthique, préparation et conduite

Initiation à la glissade

L’équilibre – partie 1

L’équilibre – partie 2

Le lancer – Technique en trois étapes

Le lancer – Technique en cinq étapes

La prise de la pierre, la rotation et le lâcher de pierre

La position de la pierre lors du lancer en trois ou cinq étapes

Lancer avec une tige de lancer

Le balayage

Rôles et responsabilités des balayeurs

Règlements

Rôles et communication entre les joueurs

La glissade – pièges à éviter

La rotation de la pierre et le lâcher – pièges à éviter

Les différents lancers et les signaux

Chronométrage

Stratégies

Stratégies – suite

Le jeu du curling, comme la majorité des sports, est réglementé. Au Canada, l’ensemble des règles se retrouve dans un document intitulé « Règlements généraux du curling » disponible sur le site de Curling Canada. Tous les joueurs devraient consulter ce document afin de pratiquer correctement le curling.

Voici quelques résumés des règlements généraux du curling touchant la position des joueurs, les pierres touchées, le brossage et la zone de garde protégée :

La position des joueurs

Les membres de l’équipe non active :

  • Seuls le capitaine et le vice-capitaine peuvent se tenir à l’intérieur de la ligne de jeu où se déroule le jeu et ils se placeront derrière la ligne arrière quand l’équipe active s’apprête à lancer.
  • Le joueur qui sera le prochain à lancer une pierre peut se tenir immobile sur le côté de la piste à l’arrière des blocs de départ. Il doit demeurer silencieux et immobile lorsque le joueur de l’équipe adverse s’apprête à lancer sa pierre.
  • Les autres joueurs doivent se placer entre les lignes de jeu, le plus près possible du bord de la piste, lorsque l’équipe adverse lance sa pierre. Les membres de l’équipe dont ce n’est pas le tour de jouer ne peuvent pas se placer ou bouger de manière à faire de l’obstruction, à gêner ou à distraire un joueur de l’équipe adverse.

Toucher des pierres en mouvement

Une pierre d’une équipe, lancée ou mise en mouvement, ne peut être touchée par aucun joueur, ni aucun équipement ou effets personnels.

Entre la ligne de « T » du départ et la ligne de jeu à l’autre bout :

Si une pierre en mouvement est touchée par l’équipe à qui elle appartient ou par son
équipement, la pierre est retirée du jeu immédiatement par cette équipe.

Après la ligne de jeu à l’autre bout:

Si une pierre en mouvement est touchée par l’équipe à qui elle appartient ou par son équipement, il faudra attendre que toutes les pierres soient immobilisées, puis l’équipe non fautive peut :

  • enlever la pierre touchée et replacer toutes les pierres déplacées après l’infraction à leurs positions originales;
  • laisser toutes les pierres là où elles se seraient immobilisées;
  • placer les pierres à l’endroit où l’on considère vraisemblablement qu’elles se seraient immobilisées si la pierre n’avait pas été touchée.

Les pierres immobiles déplacées

Si une pierre immobile qui n’aurait aucun effet sur une pierre en mouvement est déplacée ou en voie de l’être par un joueur ou par un élément extérieur, elle est replacée à sa position initiale à la satisfaction de l’équipe non fautive. S’il n’est pas clair à savoir laquelle marquait, la pierre est replacée en faveur de l’équipe non fautive.

Si une pierre qui aurait modifié la trajectoire d’une pierre en mouvement est déplacée ou en voie de l’être par un joueur, on laisse toutes les pierres s’immobiliser, puis l’équipe non fautive a le choix de:

  • laisser toutes les pierres où elles se sont immobilisées;
  • retirer du jeu la pierre dont la trajectoire aurait été modifiée et replacer les pierres déplacées après l’infraction à leurs positions initiales;
  • replacer toutes les pierres aux positions où elles se seraient immobilisées si la pierre n’avait pas été déplacée et que l’équipe juge juste de faire.

Le brossage/balayage

  • Une pierre immobile doit être mise en mouvement avant que l’on puisse la brosser.
  • Seul le capitaine ou le vice-capitaine de l’équipe non active peut brosser une ou des pierres de son équipe mises en mouvement.
  • Derrière la ligne de « T », un seul joueur de chaque équipe a le droit de brosser. Il peut s’agir de n’importe quel joueur de l’équipe active, mais seulement le capitaine ou le vice-capitaine de l’équipe non active.
  • Derrière la ligne de « T », une équipe a le privilège, en premier, de brosser sa propre pierre, mais elle ne doit pas créer d’obstruction ni empêcher son adversaire de brosser.
  • La pierre mise en mouvement d’une équipe adverse ne peut pas être brossée avant qu’elle n’atteigne la ligne de « T » la plus éloignée et le brossage ne pourra commencer que derrière la ligne de « T ».

La zone de garde protégée (ZGP)

  • La ZGP se situe entre la ligne de jeu et la ligne de « T », en excluant la maison.
  • Aucune pierre de l’équipe non active immobilisée dans la ZGP ne pourra être sortie du jeu par l’équipe active avant que ne soit lancée la 6e pierre de la manche. Quand une pierre de l’équipe non active (dans la ZGP) est sortie du jeu avant la 6e pierre de la manche, soit directement ou indirectement, la pierre lancée doit être retirée du jeu et on replacera toutes les pierres immobiles déplacées le plus près possible de leur position initiale, sans exception. Une pierre initialement dans la ZGP et qui ne l’est plus peut être retirée du jeu sans pénalité.
  • La troisième, quatrième ou cinquième pierre lancée dans une manche peut frapper une ou des pierres adverses dans la ZGP et celle-ci peut à son tour frapper une pierre en dehors de la ZGP pourvu que la pierre initiale, dans la ZGP, demeure en jeu.
  • Une équipe peut déplacer sa propre pierre de la ZGP pourvu qu’aucune pierre adverse ne soit sortie de la ZGP.
Zone de garde protégée
Zone de garde protégée (ZGP)

Section des membres

Événements à venir

Aucun événement

Horaire des ligues

Les horaires, les équipes et les résultats des ligues peuvent tous être trouvés dans la section Membres du site Web une fois la connexion établie. 

logo

Contactez-nous

104 chemin Old Chelsea 
Chelsea (Québec)
J9B 1J3

Courriel:  [email protected]

Téléphone: (819) 866-3031