Sections :
Éthique, préparation et conduite
Initiation à la glissade
L’équilibre – partie 1
L’équilibre – partie 2
Le lancer – Technique en trois étapes
Le lancer – Technique en cinq étapes
La prise de la pierre, la rotation et le lâcher de pierre
La position de la pierre lors du lancer en trois ou cinq étapes
Lancer avec une tige de lancer
Le balayage
Rôles et responsabilités des balayeurs
Règlements
Rôles et communication entre les joueurs
La glissade – pièges à éviter
La rotation de la pierre et le lâcher – pièges à éviter
Les différents lancers et les signaux
Chronométrage
Stratégies
Stratégies – suite
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L’un des éléments importants au curling est la capacité des brosseurs de juger rapidement de la vitesse de la pierre lancée et l'endroit potentiel où elle s'immobilisera. Les brosseurs pourront alors communiquer au capitaine leurs évaluations et procéder au balayage si requis. Le chronométrage est l’une des techniques utilisées pour évaluer la vitesse d'une pierre.
Chronométrage :
- mesurer le temps écoulé pour que la pierre franchisse une distance fixe entre deux points;
- utiliser des points de repères dans la maison près de l'endroit où le joueur amorce son lancer (ex. : ligne arrière et ligne de T, ligne arrière et ligne de jeu);
- pour une même distance, plus le temps chronométré est court plus la vitesse de la pierre est élevée et plus la distance franchie est grande.
Méthodes de chronométrage :
- à l'aide d'un chronomètre;
- en comptant dans sa tête;
- toute autre méthode personnelle adoptée par un joueur.
Quelques raisons pour chronométrer :
- pour les brosseurs : juger rapidement de la vitesse de la pierre, communiquer l'information au capitaine et brosser si requis;
- pour le joueur qui lance : l’aider à bien évaluer la vitesse requise;
- pour les brosseurs et le capitaine : aider à juger de la vitesse de la pierre tout au long d'une partie;
- pour tous les joueurs : comparer la vitesse de la glace de votre club à celle des autres clubs.
Éléments à considérer :
- il est bon d’exercer son jugement par rapport à la vitesse de la pierre avant d’utiliser le chrono;
- au début de la partie, la glace peut être givrée car les pitons sont frais, donc la glace est plus lente;
- graduellement les pitons sont polis par le balayage et la glace devient plus rapide;
- si aucune pierre n’a été lancée à un endroit, la surface sera plus lente même si vous en êtes à la 2e manche.
- le centre de la glace devient toujours plus rapide puisqu’il est plus utilisé pour lancer et balayer, mais à la fin de la partie c’est aussi l’endroit à surveiller car la pierre peut s’immobiliser plus rapidement en raison de l’usure des pitons;
- les brosseurs sont responsables de juger de la vitesse de la pierre.
Exemple : Le chronométrage entre la ligne arrière et la ligne de jeu :
- le joueur qui lance amorce son élan;
- lorsque la pierre qu'il tient dans la main touche la ligne arrière, les brosseurs activent leurs chronomètres;
- lorsque la pierre touche la ligne de jeu (du côté où le lancer s'effectue), les brosseurs arrêtent leurs chronomètres;
- selon le temps écoulé, les brosseurs peuvent déterminer la vitesse de la pierre.
Exemple de temps : Ligne arrière à la ligne de jeu. |
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3,3 sec. = Ligne arrière |
3,5 sec. = Placement |
3,7 sec. = Garde |
3,9 sec. = Balayage! |
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