Sections :Éthique, préparation et conduite Le lancer – Technique en trois étapes Le lancer – Technique en cinq étapes La prise de la pierre, la rotation et le lâcher de pierre La position de la pierre lors du lancer en trois ou cinq étapes Lancer avec une tige de lancer Rôles et responsabilités des balayeurs Rôles et communication entre les joueurs La rotation de la pierre et le lâcher – pièges à éviter |
Stratégies de baseLe fait d'avoir le marteau (la dernière pierre) ou non influencera énormément la stratégie à adopter. Sans le marteauL'équipe veut voler des points et tentera d'occuper le devant et le centre de la maison. On veut compliquer la tâche à l'autre équipe en ne lui permettant pas de réaliser un coup facile lors de la dernière pierre. Donner un point à l'adversaire lorsqu'on n'a pas la dernière pierre n'est pas un échec en soi. Avec le marteauL'équipe veut marquer plusieurs points. Elle tentera de consolider un ou des premiers points durant le début de la manche afin d'utiliser l'avantage de la dernière pierre pour marquer un point supplémentaire. On tentera de laisser des ouvertures disponibles pour le dernier lancer. Voici quelques lignes directrices concernant les différentes stratégies à adopter lors du début des manches : Sans le marteau – stratégie offensivePlacer sa première pierre dans la zone de garde protégée devant le centre de la maison. L'objectif est de se servir de cette garde pour aller se cacher derrière et espérer voler des points. Les pierres suivantes pour consolider cette stratégie seront par exemple :
Sans le marteau – stratégie défensiveIl s'agit d'une option habituellement utilisée en début de match lorsqu'on ne connaît pas les conditions de la glace ou lorsque l'équipe est en avance et veut la préserver. La première pierre sera placée dans la maison. Cela incitera l'adversaire à jouer des sorties et à adopter du fait même un style défensif. Selon la réaction de l'adversaire, l'équipe sans le marteau poursuivra en effectuant des sorties ou en plaçant d'autres pierres dans la maison. L'objectif est d'éviter que l'autre équipe place plusieurs pierres en jeu et tente de marquer plusieurs points. Avec le marteau – stratégie offensiveSi l'équipe adverse place sa première pierre devant la maison, l'équipe ayant le marteau et adoptant une stratégie offensive pourra :
Si l'équipe adverse place sa première pierre dans la maison, alors une stratégie offensive sera préférée :
L'équipe avec le marteau tentera de « diviser » la maison en plaçant des pierres de chaque côté de la maison. Cela pourrait conduire à marquer plusieurs points. Avec le marteau – stratégie défensiveIci, l'équipe avec le marteau évitera de placer des gardes et tentera de les éliminer lorsque cela sera possible. Les pierres seront plutôt placées dans la maison incitant l'adversaire à effectuer des sorties. L'équipe avec le marteau aura habituellement la décision de marquer ou d'annuler la manche lors de la dernière pierre. Si la première pierre adverse est placée devant la maison :
Si la première pierre adverse est dans la maison :
|